Publié dans Carnets de Voyage, Lifestyle

Partir vivre à l’étranger

travel_voyage

Hello,

Après une longue absence je reviens avec un article sur les voyages. Ces derniers mois ont été intenses, et je n’avais pas l’inspiration pour venir écrire ici. Il y a déjà 1 an je préparais mon départ aux Etats-Unis pour un semestre qui allait s’annoncer tellement riche, émotionnellement parlant. Dans quelques jours, je pars à nouveau à l’étranger, mais bien moins loin cette fois-ci ! En effet, je vais poser mes valises en Belgique et plus exactement à Bruxelles, pour 6 mois. Un départ qui me fait faire moins de soucis mais qui me stresse un peu, je dois le reconnaître. Je pars là-bas pour un stage de 6 mois, un contexte à mon sens, bien plus stressant que simplement un semestre d’études. J’ai quand même hâte de découvrir la capitale Belge, que l’on m’a tant recommandé !

Bref, partir à l’étranger c’est génial mais pour que tout se passe au mieux, il faut mieux s’organiser un peu en amont. Voici donc mes conseils pour gérer au mieux votre expatriation, ou votre départ à l’étranger !

 

Santé

Si vous voyagez ou partez vivre à l’étranger pour une courte période en Europe, la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) vous permettra de bénéficier d’une couverture pour vos frais de santé. Cette carte est généralement suffisante, mais il est également possible de souscrire à un complément de couverture auprès de votre assurance ou votre sécurité sociale. Personnellement, pour Bruxelles je me contenterai de la CEAM. Pensez à vous y prendre un peu à l’avance, comptez une dizaine de jours pour la recevoir!

>> Plus d’info sur la CEAM

En revanche, si vous partez en dehors de l’Europe, la CEAM ne vous servira à rien. Je vous recommande vivement de souscrire à une assurance expatrié auprès de votre assurance ! Et je parle en connaissance de causes… J’ai eu une appendicite aux Etats-Unis. Montant total ? $20 000 ! Autant vous dire que je n’ai pas regretté une seconde d’avoir pris une assurance santé expatrié (obligatoire pour étudier aux US dans mon cas). La plupart des assurances proposent des assurances expatriés !

Il est possible que vous suiviez un traitement médical régulier. Bien évidemment, votre ordonnance française n’est valable qu’en France, cela paraît évident mais il est bon de le souligner. Votre médecin devra vous faire une ordonnance pour X mois délivrable immédiatement. La mention « immédiatement » est indispensable. Et c’est là que commence le parcours du combatant administratif… Afin d’obtenir l’intégralité de votre traitement en une seule fois, vous devez faire une demande auprès de votre sécurité sociale. Votre sécu vous fournira une attestation autorisant la pharmacie à vous délivrer le traitement pour X mois en 1 seule fois avec remboursement immédiat par votre sécu. Compliqué ? Comptez 15 jours pour une demande, demande qui s’effectue par courrier (Mais POURQUOI cela se fait par courrier ?!). Bref, si vous le pouvez faites votre demande 1 mois avant votre départ (surtout si vous partez en janvier, car en décembre il y a noël/jour de l’an, blabla…) ! Ou comme moi pour les Etats-Unis, si vous êtes un peu juste sur les délais, arrangez-vous avec votre pharmacie…

 

Banque

Un conseil, commencez par envoyer un mail à votre banquier pour l’informer que vous partez à l’étranger pour X mois (vous éviterez les mauvaises surprises du type : votre carte bloquée à l’étranger LOL). Selon votre destination il peut être intéressant de rajouter une option à votre carte. En Europe, les frais bancaires à l’étranger sont faibles voire inexistants selon certaines destinations, mais une fois sorti de l’Europe, accrochez-vous ! Les frais bancaires à l’étranger peuvent être exorbitants ! Et je pèse mes mots.

Pour les Etats-Unis, j’ai carrément ouvert un compte là-bas pour être tranquille pendant 5 mois. Ca peut paraître dingue, mais dans mon cas mon école avait signé un partenariat avec cette banque et cela m’a évité beaucoup de frais bancaires. Mais c’était une sacrée galère ! J’ai quand même rajouté une option payante à ma CB française pour avoir le droit à 4 retraits « gratuits » aux Etats-Unis. Je ne vous recommande pas forcément d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger, dans mon cas cela valait le coup mais le fait de simplement rajouter une option à votre carte peut être suffisant.

Prenez bien le temps de vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire, il est celui qui saura vous proposer la meilleure solution selon votre situation !

 

Téléphone

Là aussi tout dépend de votre destination et de votre opérateur. Dans beaucoup de pays européens, votre opérateur téléphonique ne vous facturera pas de frais supplémentaires. Un tour sur la page internet de votre opérateur ou un appel au service client vous suffiront à obtenir une réponse rapide.

Pour mes 5 mois aux Etats-Unis, j’ai souscrit un forfait auprès d’un opérateur américain (T-Mobile). Jetez un coup d’oeil aux offres Famille qui peuvent être hyper intéressantes, niveau tarif ! Pas besoin d’être de la même famille pour souscrire à ce genre d’offres ;). Si vous partez aux US, pas la peine de souscrire à un forfait avec beaucoup de Giga d’internet. La Wifi est disponible presque partout !

Votre téléphone n’est pas forcément LE truc qu’il faut anticiper avant son départ, à priori votre téléphone fonctionnera quand même à l’étranger, vous aurez le temps de savoir ce que vous ferez pour vos appels et messages une fois sur place.

 

Il y a certainement d’autres éléments à prendre en compte avant de partir à l’étranger mais pour moi ce sont les 3 qu’il peut être bon d’anticiper avant son départ ! Partir à l’étranger ça fait rêver mais il ne faut pas perdre de vue que ça s’organise, et ça s’anticipe un minimum. Libre à vous de partir les mains dans les poches, sans rien prévoir, à vos risques et périls 🙂. J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire, vous, quels sont vos conseils avant un départ à l’étranger !

 

A bientôt,
SIGNATURE

 

Crédits Photos : Loïc Berthier

 

Auteur :

Justine, 22 ans, étudiante. Très curieuse et passionnée par les réseaux sociaux et les blogs, j'ai décidé en décembre 2014 de créer mon blog HouseofJu. J'y aborde des thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur qui sont le sport, la beauté et tout ce qui touche au lifestyle. Je vous invite à découvrir mon univers et surtout n'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage. Je vous souhaite une bonne visite, en espérant vous revoir vite :).

5 commentaires sur « Partir vivre à l’étranger »

  1. Je vis aux etats unis pour deux ans (plus que 18 mois maintenant!) et il est vrai que le changement est stressant et demande beaucoup de choses a regler… t’inquiete pour la belgique tout va bien se passer (en tout cas je te le souhaite 😉)
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s