Publié dans Carnets de Voyage

Descente des Gorges de l’Ardèche en canoë

gorges_ardèche (3)

Hello,

Comme je l’évoquais dans mon précédent article sur le Vélorail, ne partant pas en vacances cet été j’ai décidé de profiter de ma région et des activités touristiques locales. Ce week-end j’ai donc testé pour la première fois, la descente des Gorges de l’Ardèche. C’est marrant dès que je dis à quelqu’un que je viens d’Ardèche, vous pouvez être sûre que la première chose dont on me parlera c’est ça ! Pourtant, je n’y avais jamais mis les pieds avant…

Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout les Gorges de l’Ardèche, il s’agit d’une réserve naturelle, où la roche traversée par une rivière, l’Ardèche, forme un canyon. Le site, plutôt bien préservé, est doté d’une nature très riche, les paysages sont très sauvages.

Il est possible de découvrir les Gorges de l’Ardèche en canoë ou à pied. Avec mes amis, nous avons choisi la 1ère option ! C’était la première fois que je mettais les pieds dans un canoë, c’était un peu dur mais franchement très drôle !

 

Accès

Pour les citadins, attention en Ardèche il n’y a ni autouroute, ni gare SNCF ! C’est rustique, ahah. Vous devrez donc faire un peu de nationale si vous voulez accéder à Vallon Pont d’Arc, ville où sont situés la plupart des loueurs de bateaux.

Si vous ne connaissez pas la région et que vous n’êtes pas pressés, je vous conseille de sortir de l’autoroute un peu en avance, à Loriol par exemple. Le trajet sera un peu plus long mais vous passerez par de belles routes, et de beaux petits villages (Cruas, Rochemaure, Lagorce…). Vous pourrez aussi admirer les paysages vallonnés ardéchois, les vignes et les champs d’abricots à perte de vue.

Si tout ça ne vous intéresse pas, sortez tout simplement à Montélimar et roulez en direction de Vallon Pont d’Arc.

 

Comment réserver ?

Alors sachez que même en pleine saison, vous devriez réussir à trouver un bateau, vu le nombre de loueurs présents à Vallon Pont d’Arc ! Néanmoins, il est possible de réserver sur internet si vous voulez être sûr d’avoir un horaire précis. Il existe beaucoup de loueurs, je ne pourrais pas vous en recommander un en particulier. Seul bémol, il s’agit d’une région ultra-touristique et malheureusement les loueurs de bateaux ne sont pas tous très commerçants et agréables, si vous voyez ce que je veux dire… !

 

Les parcours

Il existe 4 types de parcours (certains en proposent un 5ème mais c’est rare) : 8km, 12km, 24km et 32 km. Les deux premiers parcours peuvent être réalisés sur une demi-journée. Les deux autres sur une journée, voire 2 jours. En effet, il est possible de descendre les Gorges de l’Ardèche en 2 jours avec un bivouac à mi-parcours. Je ne connais pas bien cette option car nous avons choisi l’option 12km, mais n’hésitez pas à consulter les sites internet des loueurs où cela est bien expliqué ! Concernant les prix comptez environ 30€ pour les 12km.

Nous avions choisi le 12km, c’est un parcours sans grandes difficultés mais qui a le gros avantage de passer sous l’arche du Pont d’Arc ! Le parcours est très agréable, on peut admirer une nature très sauvage et des roches taillées par le temps qui passe.

gorges_ardèche (1)gorges_ardèche (2)

Il n’y a pas de grosses difficultés sur ce parcours qui, pour moi, est accessible à tous. Alors c’est sûr quand on n’a pas l’habitude de faire du sport, et surtout de faire travailler ses bras, c’est fatigant mais c’est tout à fait faisable.

Le parcours de 12km annonce entre 2h30 et 3h de pagaie. Si vous voulez le faire en mode sportif, vous arriverez sans problème à boucler le parcours dans la demi-journée. Si, au contraire, vous souhaitez prendre votre temps et profiter des paysages et vous baigner je vous conseille de prévoir le double de temps. Nous avions réservé pour 10h30, le bus nous a ensuite amené à la rivière pour 11h et il nous récupérait à 16h en bas de la descente. Soit 5h pour profiter ! Nous avons pu prendre le temps de nous baigner, de pic niquer sur les rochers et de faire de jolies photos. Bref si vous voulez vraiment profiter tranquillement prévoyez large, vous ne le regretterez pas !

 

Quand y aller ?

La descente sera différente selon la période à laquelle vous décidez de la faire. En pleine saison, juillet/août, il n’y aura pas beaucoup d’eau ce qui signifie que cela est un peu plus « dur ». Il y a moins d’eau et à certains passages votre canoë peut rester coincé dans les cailloux. L’avantage de faire la descente en pleine saison c’est que la température de l’eau est idéale ! En dehors de la pleine saison, il y aura plus de courant ce qui signifie peu de risques de rester bloqué dans les cailloux ! Attention par contre dans les rapides, avec la vitesse vous risquez de passer par-dessus bord et l’eau est un peu fraîche à cette période 😉

A vous de voir ce que vous préférez !

 

Les indispensables

  • Crème solaire : le soleil est redoutable ici !
  • Lunettes + Casquette : indispensable pour se protéger du soleil mais ne prenez rien de valeur, le nombre d’objets perdus dans les Gorges de l’Ardèche est impressionnant ! Un rapide un peu violent et vous perdez votre casquette à coup sûr 😉.
  • Une paire de basquette : vieille, à laquelle vous ne tenez pas ! Pour vous baigner, ou escalader les rochers c’est le mieux.
  • Une bouteille d’eau : il fait souvent très chaud, prévoyez 1,5L d’eau par personne
  • A manger : pour faire un pic nic en chemin ou tout simplement en cas de petit creux, car oui ça creuse le canoë !
  • Vêtements de rechange
  • De quoi protéger votre téléphone : à priori votre téléphone ne risque rien puisque chaque canoë est équipé de bidons hermétiques dans lesquels vous pouvez mettre vos affaires de valeur. Mais en grande inquiète que je suis je vous le recommande quand même, au cas où…
  • Une bonne humeur à toutes épreuves… oui quand vous vous coincerez dans tous les cailloux du parcours, et que vous n’avancerez plus droit à cause du vent, ça vous sera grandement nécessaire mdr.

J’espère que cet article vous aura plu, vous donnera envie de le faire, ou vous aura aidé si vous prévoyez de le faire ! Je suis déjà à la recherche de nouvelles activités à faire pour jouer la touriste à côté de chez moi ahah. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaires !

gorges_ardèche (4)

A mon grand regret, la qualité photo iPhone ne permet pas de rendre compte réellement de la beauté des paysages…

 

Avez-vous déjà fait la descente des Gorges de l’Ardèche ?

 

A bientôt,
SIGNATURE

 

 

Auteur :

Justine, 22 ans, étudiante. Très curieuse et passionnée par les réseaux sociaux et les blogs, j'ai décidé en décembre 2014 de créer mon blog HouseofJu. J'y aborde des thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur qui sont le sport, la beauté et tout ce qui touche au lifestyle. Je vous invite à découvrir mon univers et surtout n'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage. Je vous souhaite une bonne visite, en espérant vous revoir vite :).

2 commentaires sur « Descente des Gorges de l’Ardèche en canoë »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s