Publié dans Sport

5 Astuces pour courir en été

IMG_4702

Hello,

Ces derniers temps on se croirait presque en été. Le soleil et la chaleur nous donneraient presque l’impression d’être déjà en juillet. J’aime beaucoup l’été et sa chaleur, je n’en souffre pas du tout contrairement à certaines personnes. Néanmoins, je reconnais que cette saison peut être un peu compliqué sportivement parlant. En effet, chaleur + effort sportif ne font pas toujours bon ménage ! Je ne vous apprends rien mais avec la chaleur on transpire forcément plus, on perd donc rapidement plus d’eau, ce qui entraîne une déshydratation plus rapide. Une déshydratation de 1% diminue la performance sportive de 10%. L’hydratation n’est donc pas à négliger si vous ne voulez pas finir votre séance complètement naze ! Ci-dessous 5 conseils pour bien gérer cette période :

Choisir le bon moment

Alors sauf si vous êtes un warrior et que courir par plus de 30 degrés à midi ne vous fait pas broncher, je vous conseille de privilégier le matin ou la fin de journée pour aller courir ou faire votre sport. Pourquoi ? Tout simplement car ce sont les moments les plus frais de la journée, votre corps vous remerciera !

Dans l’idéal je vous conseillerais même d’y aller le matin, assez tôt. C’est LE moment le plus frais de la journée. Le soleil se lève tôt, on peut donc sortir courir tôt. Alors oui ça demande parfois de sacrifier un peu de sa grasse mat, mais rien n’égale une sortie le matin à la fraîche.

Si vous n’êtes vraiment pas du matin, préférez alors la fin d’après-midi après 18h. En période de canicule, même après 18h il fait souvent encore très chaud, il faudra attendre peut-être 20h pour ne pas trop souffrir de la chaleur.

Restez bien hydraté

Comme je l’évoquais au début de cet article l’hydratation est primordiale quand il fait chaud. Je vous conseille de toujours emporter de l’eau avec vous (camel back, bouteille, bidon…). La quantité d’eau dépendra de la sortie que vous avez prévu, mais sachez qu’en été on a besoin régulièrement pour compenser les pertes. Il est important de s’hydrater pendant l’effort mais veillez à être bien hydraté avant votre séance et à bien vous hydrater après.

IMG_7190

Protégez-vous du soleil

Le fait d’être en mouvement et la transpiration sur la peau fait que l’on bronze plus lors d’une activité physique que lorsque l’on reste sur son transat tout un après-midi. Je ne sais pas si cela a été prouvé en tous cas moi et ma peau claire en avons fait plusieurs fois la douloureuse expérience ahah. C’est simple en été, je suis capable de prendre un coup de soleil en courant seulement 1h, je prends assez rapidement les marques du short et du t-shirt (et je me bats tout l’été pour rattraper ces marques disgracieuses…..). Alors oui je suis d’accord c’est hyper chiant de se mettre de la crème solaire, je suis la première à le dire, mais en été elle est indispensable pour pratiquer son activité physique sans soucis. La casquette et les lunettes sont également particulièrement utiles pour se protéger du soleil et de la chaleur.

Mes produits :

IMG_7138

ANTHELIOS AC SPF 30 FLUIDE AC MAT ANTI-BRILLANCE (visage)

Clear Protect +Spray protecteur transparent FPS 30 (Corps)

 

 

Ecoutez-vous

On ne réagit pas tous de la même manière à la chaleur. Certains y sont très sensibles, si c’est votre cas écoutez-vous, ne forcez pas au-delà de vos limites. Si en été vous n’êtes capable que de faire 20-30 min de course c’est déjà bien, ne vous mettez pas dans le rouge inutilement. L’été peut aussi être la bonne période pour se mettre à un autre sport et profiter des avantages du Cross-Training. Personnellement, j’adapte vraiment ma pratique aux conditions climatiques. En hiver, je suis adepte des séances de fractionné mais je les abandonne complètement en été où je préfère les sorties longues en endurance. Chacun est différent, à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux en écoutant votre corps !

Planifiez vos parcours

Cela relève du bon sens mais, lorsqu’il fait chaud il sera plus agréable d’être à l’ombre qu’en plein cagnard d’où l’intérêt de réfléchir à son parcours avant de partir. Courir sur une piste d’athlétisme en plein soleil ou dans des sous-bois ombragés ? Je choisis la 2ème option. Ca peut aussi être l’occasion de découvrir de nouveaux parcours !

 

Et vous quelles sont vos astuces pour courir en été ?

 

A bientôt,
SIGNATURE

Auteur :

Justine, 21 ans, étudiante. Très curieuse et passionnée par les réseaux sociaux et les blogs, j'ai décidé en décembre 2014 de créer mon blog HouseofJu. J'y aborde des thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur qui sont le sport, la beauté et tout ce qui touche au lifestyle. Je vous invite à découvrir mon univers et surtout n'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage. Je vous souhaite une bonne visite, en espérant vous revoir vite :).

2 commentaires sur « 5 Astuces pour courir en été »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s