Publié dans Carnets de Voyage

Un semestre aux Etats-Unis : Bilan

Hello,

Ca y est je suis de retour en France, finit les Etats-Unis. Ce semestre est passé tellement vite ! L’heure est venue de faire le bilan et de revenir sur cette super expérience.

Pourquoi les Etats-Unis ?

Au moment de faire mon choix de destination, j’avais un choix énorme, avec la possibilité de partir dans presque n’importe quel pays du monde. Mon choix s’est finalement porté sur les Etats-Unis. J’ai eu la chance de voyager 2 fois aux Etats-Unis (côte ouest et Floride), j’avais beaucoup aimé ce pays qui rime avec démesure. J’avais adoré visiter ce pays en tant que touriste, maintenant j’avais envie de découvrir le pays autrement. Et quoi de mieux que d’y vivre pour mieux le comprendre ? C’est donc pour cette raison que j’ai choisi les Etats-Unis. Je dois aussi reconnaître que je préférais partir dans un pays dont la culture était similaire à la nôtre. Je ne suis pas une grande aventurière et des pays comme la Chine par exemple ne m’attirait pas du tout. J’aime découvrir une autre culture, j’aimerais beaucoup visiter la Chine, mais en tant que touriste et non pas en tant qu’expatrié. C’est un avis très personnel puisque la plupart des gens que je connais qui y sont allés ont adoré !

Qu’est-ce que j’en attendais ?

Sortir de ma zone de confort. Clairement c’était vraiment quelque chose que je recherchais à travers ce séjour. Être confronté à une nouvelle culture, être loin de mes proches pendant une longue période, me débrouiller seule. Aujourd’hui je n’ai aucun regrets. Le séjour n’a pas toujours été rose. Être à l’étranger c’est génial, mais le quotidien et les galères ne disparaissent pas. Il y a des jours où on n’a pas le moral et on se demande mais qu’est-ce que je fais là ? Mais ça fait partie du jeu. A travers ce séjour j’ai vraiment eu l’impression de sortir de ma zone de confort et d’avoir grandi.

Avant de partir j’avais préparé une liste de tous les voyages que je voulais faire en étant sur place. Au programme ? Charlotte, Savannah, Myrtle Beach, Washington, NY, Boston… Oui j’avais peut-être vu un peu large. Au final, je n’ai pas eu l’occasion de faire tout ce que j’avais prévu. Des regrets ? Finalement non, aucun. Certes, j’aurais aimé pouvoir voyager plus mais les circonstances et le manque de budget on fait que je n’ai pas pu tout faire. Avec du recul, je me dis que je n’étais pas partie aux Etats-Unis pour faire du tourisme, j’en ai déjà fait, j’y suis vraiment allé pour vivre une expérience étudiante. Pour le coup j’ai vraiment vécu une super expérience, complètement différente des séjours aux Etats Unis que j’avais déjà pu avoir.

Qu’est-ce que j’en retiens ?

Les Etats-Unis c’est un pays vraiment bien, certes dans la démesure, mais que j’ai adoré découvrir, différemment. Culturellement nous sommes proches, mais en même temps tellement éloignés sur certains points, la politesse notamment… Franchement, j’ai eu un gros choc à mon retour à l’aéroport à Paris ! Les américains en font peut-être un poil trop niveau politesse, mais franchement c’est bien plus agréable qu’en France où les s’il-vous-plaît, merci ne sont pas systématiques, où tout le monde tire la gueule. Ah et aussi… Je sais que c’est dans les gènes de tous les français, mais purée qu’est-ce qu’on se plaint, et à longueur de journées ! Nous français, on se plaint de tout, tout le temps, on préfère se plaindre plutôt que de se réjouir des bonnes choses. Aux Etats-Unis c’est l’inverse, et ça fait du bien. Un peu plus de joie, d’optimisme et de politesse en France ne ferait pas de mal !

Au final, cette expérience m’aura appris beaucoup de choses et m’aura fait grandir. Je ne regrette pas du tout mon choix, j’ai adoré mon semestre et je n’ai aucun regrets. Je me suis même promis de retourner aux Etats-Unis et de repasser par Raleigh et faire toutes les villes que je n’ai pas eu l’occasion de visiter. Après tout, tout ce que je n’ai pas fait c’est autant de bonnes raisons d’y retourner ;).

avion raleigh.JPG

A bientôt,
SIGNATURE

 

Auteur :

Justine, 21 ans, étudiante. Très curieuse et passionnée par les réseaux sociaux et les blogs, j'ai décidé en décembre 2014 de créer mon blog HouseofJu. J'y aborde des thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur qui sont le sport, la beauté et tout ce qui touche au lifestyle. Je vous invite à découvrir mon univers et surtout n'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage. Je vous souhaite une bonne visite, en espérant vous revoir vite :).

2 commentaires sur « Un semestre aux Etats-Unis : Bilan »

  1. Coucou, comme toi quand je suis revenu vivre en France la différence de culture était quand même flagrante au niveau de la politesse. En Angleterre ils sont ultra polie aussi, ça en devenait presque irritant, et faux mais bien sûr c’est bien plus agréable de se perdre et demander son chemin à Londres que à Paris 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s