Publié dans Carnets de Voyage, Lifestyle

Voyager seul

Hello,

Il y a quelques temps (déjà 2 mois…) je partais en Spring Break, 1 semaine à voyager et à en prendre plein les yeux. Pour ce séjour je suis partie seule. Pourquoi ? Dans mon cercle d’amis personne n’avait les mêmes envies que moi. J’avais économisé depuis des mois pour ce Spring Break, et tout simplement je n’avais pas envie de renoncer à mes projets sous prétexte que personne ne voulait m’accompagner. Je suis du genre à apprécier la solitude mais à considérer certains moments comme devant être partagés, et c’est le cas des vacances. Je trouve ça génial de pouvoir dire à quelqu’un « ah tu te souviens de ce moment-là… » en parlant d’un voyage.  La décision de partir seule s’est donc faite à contrecoeur, mais comme on dit si on attend les autres on ne fait jamais rien !

Plus on est de fous, plus on ri ? Ouais ok, sauf qu’en vacances on est aussi confronté au quotidien avec les autres et que souvent, ça peut mener à des engueulades (je parle par expérience!). Un conseil : réfléchissez bien avec qui vous partez ! Finalement voyager seul ça peut être génial, et contrairement à ce que je pensais on peut aussi avoir des anecdotes super marrantes à raconter. Si je vous dit qu’à NY je me suis fait arrêtée par un type dans la rue qui trouvait mon legging Decathlon AWESOME et qui voulait savoir où je l’avais acheté, vous me croyez ? Le pire dans l’histoire c’est qu’il avait l’air très sincère, ça ne ressemblait pas à du foutage de gueule, ni à de la drague (il avait 50 ans passés et il était avec sa femme).

Voici les avantages que je vois à voyager seul(e):

  • On choisit le programme de A à Z. Quand on part à plusieurs le risque c’est de ne pas toujours être sur la même longueur d’onde et donc de ne pas avoir les mêmes envies. Il est possible de voyager à plusieurs sans forcément faire les mêmes activités, c’est sûr, mais ça peut être plus compliqué. Au moins, en étant seul rien ne vous est imposé et vous faîtes ce que vous voulez à votre rythme !
  • « On apprend beaucoup sur soi-même ». Cette phrase on me l’a répété pleins de fois avant que je parte, je trouvais ça assez bizarre ce principe d’en apprendre plus sur soi en étant seul… Eh bien maintenant je comprends tout à fait ! Je ne saurais pas comment l’expliquer avec des mots, mais clairement être seule dans une ville que l’on ne connaît pas nous apprend beaucoup sur nous-même.
  • On gagne en autonomie. Avant de partir seul, il vaut mieux être un minimum autonome et débrouillard, sinon ça s’annonce compliqué ! En effet, c’est bien beau d’être tout seul mais ça veut dire aussi ne compter que sur soi. Avant de partir je me considérais déjà comme quelqu’un de relativement autonome, mais clairement quand on est seul on est forcé de l’être encore plus. Et qui dit autonomie, dit maturité donc selon moi on gagne aussi en maturité à voyager seul.

Bon après bien sûr on va pas se mentir il y a quelques inconvénients à voyager seul. Au niveau des logements par exemple ça revient souvent plus cher, sauf si vous faîtes du Couchsurfing. Perso, je suis un peu trop flippée pour aller dormir chez des inconnus, seule. Quand on voyage seul aussi, c’est un peu triste d’aller boire un verre le soir ou d’aller manger au resto.

Mais bon globalement, je suis ravie d’avoir voyagé seule. Au final, c’était une super expérience, enrichissante et remplie de bons souvenirs. Car oui, contrairement à ce que je pensais j’ai plein d’anecdotes à raconter ! Alors certes elles n’appartiennent qu’à moi mais ça reste des souvenirs en or.

voyager seul2

Souvenir d’un run matinal à Central Park : LE BONHEUR

voyager seul

Souvenir des bagels que je mangeais le matin au petit-déjeuner sur un banc dans Central Park… 

Et vous avez-vous déjà voyagé seul ?

 

A bientôt,
SIGNATURE

Auteur :

Justine, 21 ans, étudiante. Très curieuse et passionnée par les réseaux sociaux et les blogs, j'ai décidé en décembre 2014 de créer mon blog HouseofJu. J'y aborde des thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur qui sont le sport, la beauté et tout ce qui touche au lifestyle. Je vous invite à découvrir mon univers et surtout n'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage. Je vous souhaite une bonne visite, en espérant vous revoir vite :).

2 commentaires sur « Voyager seul »

  1. Je découvre ton blog et je me régale à livre tes articles.
    Celui-ci m’a particulièrement interpelée puisque je rentre tout juste d’un roadtrip de 3jours à travers le Pays Landais et le Pays Basque. Un roadtrip que j’ai fais seule, et je partage les différents points que tu as pu citer, notamment le choix de mon itinéraire, de mes logements (je sais que certains n’aiment pas dormir en dortoir dans des auberges de jeunesse, mais personnellement je trouve ça convivial et les prix sont souvent imbattables…). Je te rejoins également sur le fait qu’on en apprend beaucoup sur nous-même, ça nous permet de faire le point et de nous recentrer sur nos différents objectifs…
    A très vite,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s