Publié dans Alimentation

Manger équilibré aux Etats-Unis, c’est possible ?

Hello,

 

Lorsque je suis partie aux Etats-Unis l’une de mes angoisses était clairement de prendre du poids ici pendant mon séjour. En discutant avec d’autres françaises, je me suis rendue compte que nous étions toutes dans la même situation. A croire que la minceur est une obsession typiquement française ! En tant que français on perçoit souvent les Etats-Unis comme le royaume de la mal bouffe, où le taux d’obésité atteint des sommets et où le burger/frite est le plat de base. Je grossis le trait, mais globalement c’est un peu l’image qu’on a tous. Moi qui aime bien manger sainement, je me suis dit aïe aïe aïe ce semestre va être compliqué !

Alors premièrement, oui il est tout à fait possible de manger aussi sainement aux Etats-Unis qu’en France, à condition d’avoir un budget conséquent et de savoir bien lire les étiquettes. En France, l’industrie agro-alimentaire est loin d’être irréprochable mais alors ici… on atteint encore un autre niveau ! Quelques conseils pour limiter la casse quand vous faîtes vos courses ici aux Etats-Unis:

  • Ennemi public n°1 : le Corn Syrup (sirop de maïs)

Il est présent dans presque tout, et il a été prouvé que ce sirop est très mauvais pour la santé. Je ne rentrerai pas dans les détails, je ne suis pas spécialiste de la question, mais si j’ai une suggestion c’est lisez bien les étiquettes ! Généralement pour les produits qui n’en contiennent pas vous le verrez écrit en gros sur le paquet.

  • « Organic » mais pas sans pesticides

Les produits bios sont appelés ici « Organic » mais la législation encadrant le bio est loin d’être la même qu’en France. Bien qu’en France tous les labels bio ne se valent pas, le secteur est quand même assez bien encadré. Ici, Organic signifie simplement que le produit ne contient pas d’OGM, mais qu’il peut quand même potentiellement contenir des pesticides. Je ne suis pas une acharnée du bio, je n’achète bio que si la différence de prix est raisonnable, mais je trouve intéressant de savoir que le bio n’a pas la même notion ici.

 

  • Viandes, oeufs

Je ne suis pas une experte en la matière, je ne consomme peu voir pas du tout de viande. Aucune conviction personnelle, je n’en consomme par car je n’en ressens pas forcément l’envie. Bref, tout ça pour dire qu’ici on trouve de la viande vraiment peu chère mais alors niveau qualité c’est la cata… Hormones, antibiotiques, OGM tout y passe ! Je vous conseille franchement de prendre du bio pour tout ce qui est viande et oeufs. Quand je vois parfois la viande qu’achètent mes colocs, je ne suis pas franchement convaincue par la fraîcheur du produit vu la couleur…

 

Personnellement, comme je n’ai pas un budget extensif je me contente d’appliquer ces conseils pour manger le plus sainement possible. Je fais mes courses à Food Lion, une chaîne de supermarchés qui n’est pas toujours bon marché, mais définitivement la plus pratique pour moi qui n’ait pas de voiture.

Honnêtement, les courses alimentaires me coûtent bien plus cher ici aux Etats-Unis. Je limite les dégâts en comparant tous les prix dans les rayons et en achetant surgelés plutôt que frais. Pour les poivrons par exemple ça fait clairement la différence ! Un poivron coûte presque aussi cher qu’un gros paquet de poivrons surgelés. Autre astuce pour limiter les frais, acheter en grande quantité ! Par exemple, j’achète une bouteille de lait de 2L plutôt qu’une d’1L, les flocons d’avoine par boîte de 1kg, les oeufs par 12 (ce qui me fait bien 3 semaines donc oui c’est une grosse quantité pour moi toute seule)… Bref achetez des plus grosses quantités que vous ne le feriez en France c’est clairement plus rentable ! Et enfin dernière astuce quand vous êtes aux Etats-Unis pour une longue période, pensez à prendre une carte de fidélité. Ici ça vaut clairement le coup ! Il y a des réductions disponibles uniquement sur présentation de la carte dans la plupart des rayons. En 4 mois, grâce à ma carte j’ai économisé plus de 30$ sur mes courses.

Supermarché US 2

Si la qualité des aliments est une priorité pour vous et que vous avez le budget pour alors il reste le graal du supermarché à mes yeux : Whole Foods. J’en parlais dans cet article. Clairement hors budget pour ma part, mais pour manger de qualité il n’y a pas mieux ici. Autre chaîne plutôt qualitative ici aux Etats-Unis, Trader Joe’s. C’est l’équivalent de Whole Foods mais en bien moins cher !! Les prix restent très accessibles, les produits sont bio et de qualité. Pour y avoir souvent acheté de quoi manger pendant mon Spring Break, je vous recommande cette chaîne de supermarché à 100%.

J’espère que cet article sur l’alimentation aux Etats-Unis vous aura plu. Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à les poster en commentaires :).

 

A bientôt,
SIGNATURE

Auteur :

Justine, 21 ans, étudiante. Très curieuse et passionnée par les réseaux sociaux et les blogs, j'ai décidé en décembre 2014 de créer mon blog HouseofJu. J'y aborde des thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur qui sont le sport, la beauté et tout ce qui touche au lifestyle. Je vous invite à découvrir mon univers et surtout n'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage. Je vous souhaite une bonne visite, en espérant vous revoir vite :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s