Publié dans Sport

Courir seule quand on est une fille, mes astuces

Hello,

 

Même si ça me fait mal de le reconnaître, il est plus risqué de courir seul quand on est fille. Personnellement, j’aime tellement courir que je n’ai pas envie de me priver sous prétexte que c’est risqué. Lorsque je vivais chez mes parents je ne partais jamais courir seule, il y avait toujours quelqu’un pour m’accompagner. Encore aujourd’hui quand je rentre je ne cours jamais seule, je trouve toujours quelqu’un pour venir avec moi ! J’habite à la campagne et les endroits où je cours sont assez isolés, surtout en hiver. Je suis donc plutôt rassurée de ne pas partir seule.

Depuis 1 an et demi, je suis partie de chez mes parents pour mes études et je bouge pas mal, mais hors de question pour moi de mettre de côté ma pratique du running. N’ayant pas de copines runneuses je cours donc seule. Consciente du potentiel risque qu’il y a à courir toute seule, je me force à appliquer quelques règles.

  • Jamais sans mon téléphone. Je ne pars jamais courir sans mon téléphone, ça me rassure et ça peut être vraiment utile en cas de problème. Imaginons que vous partiez courir et que vous vous sentiez mal, vous pourrez appeler vos proches ou les secours si besoin.
  • Toujours avoir de la batterie. Avant de partir je m’assure toujours que mon portable est suffisamment chargé et qu’il tiendra le coup toute la sortie. Et oui c’est bien beau d’avoir son téléphone en cas de problème, encore faut il qu’il ait suffisamment de batterie…
  • Avoir un minimum de « survie ». Le mot survie est peut être un poil exagéré, mais par là j’entends le nécessaire en cas de problème : argent, sucre, cartes de transport, carte de crédit… Personnellement, depuis que j’ai fait une crise d’hypoglycémie à 3km de chez moi sans autre option que de rentrer à pied (c’était loooooong) j’essaye de toujours prendre un truc à grignoter « au cas où ».  A vous de juger quels sont vos indispensables de « survie » !
  • Prévenir quelqu’un. Lorsque je pars courir seule j’essaye au maximum de prévenir mes proches de ma sortie. Dans la mesure du possible j’indique où je compte aller courir. Sur l’iPhone il est possible de partager sa position GPS avec quelqu’un qui a un iPhone aussi. C’est ce que je fais ici à Raleigh et je trouve ça très rassurant !
  • Faîtes demi-tour ! Si vous courrez dans un endroit un peu isolé et que vous n’avez pas croisé quelqu’un depuis un moment (env. 5min pour ma part), revenez sur vos pas. Personnellement je ne prends pas de risque et je me fie à mon intuition, si je sens que le chemin est trop isolé je fais demi-tour. Un endroit fréquenté n’empêche pas de faire de mauvaises rencontres mais est bien moins risqué.
  • Ne partagez pas tout sur les réseaux sociaux. Peut-être est-ce mon côté un peu parano qui parle, mais je ne partage aucune de mes sorties sur les réseaux sociaux car je pars du principe que les réseaux sociaux sont très viraux et que l’on ne sait jamais vraiment qui regarde ce que l’on publie… J’adore regarder les performances running des autres sur Instagram, je le fais tous les jours, mais personnellement je ne serai pas très sereine que tout le monde puisse voir quel jour je cours, et où je cours (#HyperParano). C’est pourquoi je garde mon profil Nike+ et Garmin en privé, je n’ai pas très envie que d’autres personnes que ma famille aient accès à mes parcours.

IMG_4669.JPG

(Trop hâte de courir au printemps, ma saison favorite, quand les températures sont chaudes mais pas étouffantes)

J’espère que ces conseils vous auront aidé. Courir seule c’est stressant la première fois mais une fois que l’on a adopté quelques règles de sécurité cela devient un vrai plaisir. Je savoure mes sorties seules (même si mes sorties à la campagne avec mon petit frère me manquent!!!!), je suis face à moi-même, je réfléchis beaucoup et souvent cela me permet de débloquer certaines situations. Cet article m’a d’ailleurs été inspiré lors d’une sortie seule :).

 

Et vous quels sont vos astuces pour courir seule en toute sécurité ?

 

A bientôt,
SIGNATURE

Auteur :

Justine, 21 ans, étudiante. Très curieuse et passionnée par les réseaux sociaux et les blogs, j'ai décidé en décembre 2014 de créer mon blog HouseofJu. J'y aborde des thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur qui sont le sport, la beauté et tout ce qui touche au lifestyle. Je vous invite à découvrir mon univers et surtout n'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage. Je vous souhaite une bonne visite, en espérant vous revoir vite :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s