Publié dans Carnets de Voyage, Sport

Voir un match étudiant: Basket VS. Hockey

Hello,

Depuis mon arrivée j’ai eu la chance d’assister deux matchs de sports étudiants, un match de Basket et un de Hockey. Selon moi, assister à des compétitions c’est vraiment quelque chose à faire quand on étudie sur un campus américain. Le sport universitaire ici n’a rien à voir avec le sport universitaire français. Les étudiants sont hyper impliqués et se déplacent en masse pour venir soutenir l’équipe de leur université. Ici à Raleigh les équipes sportives s’appellent les « WolfPack » et l’emblème de NCSU est un loup.

Dans cet article je vais vous présenter mon point de vue sur ces deux sports, lequel j’ai préféré et lequel je vous conseillerais d’aller voir à tout prix !

Match de Basket

Un match de basket universitaire aux Etats-Unis est composé de deux périodes de 20 min. Quand on y réfléchit c’est assez court comme temps de jeu mais… les Etats-Unis c’est le pays de l’ultra-consommation et de la publicité, et donc forcément toutes les occasions sont bonnes pour faire de la pub, y compris les arrêts de jeu. Sans mentir une période de 20 min doit bien durer au moins 45 minutes ! C’est de la folie toutes ces pubs. Mais, heureusement, à la place des pubs ce sont parfois les cheerleaders ou les danseuses qui font le show. Personnellement c’est clairement ce que je préfère ! Au final, les matchs de basket américains ressemblent presque plus à des shows/spectacles qu’à de vraies compétitions sportives. Entre les pubs, les danseuses, les cheerleaders et leurs pirouettes, les mascottes, les dance cam , la fanfare et les marques sponsors qui offrent des cadeaux aux spectateurs, il y a presque plus à voir pendant les arrêts de jeu et les mi-temps que pendant le temps de jeu. J’exagère un peu, mais à peine. Autre chose qui m’a beaucoup amusé lors du match c’est la façon qu’ont les étudiants américains de déstabiliser l’équipe adverse… En France généralement le public crie pour déstabiliser un joueur adverse qui s’apprête à faire un lancer franc, ici aux Etats Unis le public brandit des têtes de célébrités américaines imprimées sur des grands panneaux cartonnés. On a pu apercevoir Yoda, Kanye West, Kim Kardashian, Miley Cirus, et d’autres personnalités censées déstabiliser le joueur de l’équipe adverse… Ca n’a pas été d’une grande efficacité puisque les WolfPack ont perdu, mais ça a le mérite d’être fun et original.

img_1792img_1804

Les +

  • Une ambiance de folie
  • Un show à l’américaine
  • Un jeu assez impressionnant, même pour un niveau étudiant
  • Gratuit pour les étudiants NCSU (North Carolina State University)

Les

  • Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de pubs

 

Match de Hockey

Un match de Hockey dure 3×20 minutes avec des pauses d’environ 15 min entre chaque période. Le match auquel j’ai assisté avait lieu dans un petit gymnase, bien moins impressionnant que le PNC Arena où avait lieu le match de basket. L’ambiance y était complètement différente, bien moins commerciale. Il n’y avait presque que des étudiants américains survoltés qui hurlaient et tapaient sur les vitres pour encourager les WolfPack. C’était complètement différent du basket mais c’était aussi très sympa. Il n’y avait aucune animation, sauf quelques musiques diffusées pendant les arrêts de jeu, mais rien de comparable au match de basket. Pour le coup j’ai eu davantage l’impression d’assister à une compétition sportive lors de ce match que lors du match de basket.

img_1893img_1895

Les +

  • Pas de publicités
  • Ambiance très étudiante

Les

  • Glacial (j’aurais dû m’habiller bien plus)
  • Moins de spectacles, les mi-temps sont un peu longues

 

Conclusion :

Personnellement j’ai adoré le match de basket, bien qu’il y ait trop de pubs c’est un vrai show du début à la fin et on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est d’ailleurs un bon plan pour aller voir un match si vous allez aux Etats-Unis pendant la saison de basket. Le prix des places est bien moins cher qu’une place pour un match de NBA mais le spectacle est tout aussi impressionnant si, comme moi, vous n’êtes pas une accro du basket. Le prix pour assister à un match de basket quand on n’est pas étudiant varie généralement entre 30 et 50 dollar, ce qui est vraiment intéressant quand on sait que les prix des matchs de NBA peuvent côtoyer les 200 dollars…. !

Je vous recommande aussi vivement le Hockey mais, selon moi, on peut trouver aussi de bons matchs de Hockey en France.

A choisir je vous recommanderais d’aller voir en priorité un match de basket (mais si vous pouvez faire les deux, FONCEZ !).

Avez-vous déjà assisté à un match de sport étudiant (ou non) aux Etats-Unis?

A bientôt,
SIGNATURE

Auteur :

Justine, 22 ans, étudiante. Très curieuse et passionnée par les réseaux sociaux et les blogs, j'ai décidé en décembre 2014 de créer mon blog HouseofJu. J'y aborde des thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur qui sont le sport, la beauté et tout ce qui touche au lifestyle. Je vous invite à découvrir mon univers et surtout n'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage. Je vous souhaite une bonne visite, en espérant vous revoir vite :).

Un commentaire sur « Voir un match étudiant: Basket VS. Hockey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s