Publié dans Carnets de Voyage

#1: 1ère semaine et premières découvertes

Hello,

Aujourd’hui j’ouvre une nouvelle catégorie, « Carnets de Voyage ». Je me suis envolée mercredi matin très tôt (beaucoup trop tôt!!) pour les Etats-Unis et plus exactement Raleigh en Caroline du Nord. Je suis ici pour étudier pendant un semestre. Je suis tellement contente d’avoir la chance d’étudier ici, sur un vrai campus américain. Même si ce départ m’effrayait un peu,je dois l’avouer, je suis sûre que cette expérience va m’apporter tellement.

Mercredi 04/01

Je suis donc partie mercredi matin à 6h de Lyon pour 15h de vol avec deux escales (Paris et NY). Le vol Paris/NY m’a paru interminable… Bien que les films proposés étaient plutôt intéressants, je déteste rester assise dans mon siège pendant des heures. On nous a servi 2 repas pendant ce vol, un petit déjeuner et un déjeuner. Bizzarement, les repas étaient « assez » bons.

Nous arrivons à NY avec presque 1h d’avance.C’est parfait ! J’avais très peu de changement à NY donc ça m’arrange bien. Je passe les contrôles sans problème, bien qu’un peu stressée comme toujours. Les douaniers américains (je ne sais pas s’ils s’appellent vraiment comme ça…) ont toujours le don de te faire peur et de te donner l’impression que tu es dans l’illégalité, alors que non. Bref une fois les contrôles passés il faut encore récupérer la valise pour l’enregistrer pour le prochain vol. Oui, dès que l’on pose un pied sur le sol américain il faut faire dédouaner sa valise… Alala ces américains, toujours plus de contrôles !! Bref, une fois tous ces contrôles passés il est temps d’aller rejoindre mon terminal pour le dernier vol, NY-Raleigh. Là c’est un peu le parcours du combattant. Il faut aller dans un terminal (qui n’est pas le mien) pour se faire enregistrer et passer les contrôles et pouvoir accéder à un autre terminal (le mien), puis prendre une navette. Si vous avez déjà pris l’avion vous devriez trouver ça assez compliqué aussi !!!

Après 1h30 de vol me voilà enfin arrivée à Raleigh, ma valise aussi (YESSSSSS). Je prends un taxi pour rejoindre ma résidence sur le campus. J’ai été surprise dans le taxi de voir une petite fiche où était inscrit le nom, prénom du chauffer… son poids et sa taille. Assez étrange ahah !! Je suis déjà venue aux Etats-Unis 2 fois mais j’admire le paysage comme si c’était la 1ère fois. Il y a de grands arbres et beaucoup de forêts, ça me ferait presque penser au Canada.

Après environ 20 min de taxi j’arrive enfin à ma résidence. Ca ressemble franchement à une petite résidence américaine comme on se l’imagine avec des petites maisons bien alignées et toutes identiques. Je m’installe rapidement avant de ressortir faire quelques courses, histoire d’avoir de quoi manger pour les prochains jours.

Le soir je rencontre mes colocs, que je connaissais déjà plus ou moins. Je ne tarde pas à aller me coucher. Claquée par le voyage et le décalage horaire. Je tente de tenir un peu éveillée mais je pense que je me suis endormie avant 21h…

Jeudi 05/01

Le lendemain matin, je me réveille largement avant mon réveil pourtant programmé à 7h30 (merci le décalage horaire!!). Je m’en fiche, j’ai tellement hâte de commencer cette journée et d’en prendre plein les yeux. Le matin nous avons eu le droit à une présentation des cours, du déroulement du semestre etc… Le midi nous avons mangé dans une cafétéria/snack du campus. En fait, il s’agit d’un hall avec plusieurs « comptoirs » avec différents types de cuisine, et une salle immense pour manger. C’est aussi le temple de la malbouffe !!! Là où on te sert un énorme morceau de poulet frit (vraiment ENORME) avec une cuillère à soupe de légumes sautés et une cuillère de patates… Vive l’équilibre ! Perso, je me suis pris un sandwich et une salade. Tous les deux végétariens. Car oui, même si les Etats-Unis c’est le temple de la malbouffe, ils sont bien plus ouverts que nous sur les différents régimes alimentaires. Il y a toujours des options végétariennes. (Je ne suis pas végétarienne, mais la viande américaine bourrée d’hormones et autres trucs dégueu, bof…).

L’après-midi nous avons visité la Hunt Library, une bibliothèque immense ! Les bibliothèques ou autre CDI français paraissent bien ridicules à côté. Pour faire simple : il y a 4 étages, des canapés, des fauteuils, des salles équipées de visio conférence que l’on peut réserver, une salle de jeu vidéo (xbox, wii, ps4), le choix entre mac ou pc si tu n’as pas ton ordi, une terrasse au 4ème étage, la possibilité d’emprunter du matériel photo ou vidéo et…. un robot qui cherche les livres à ta place !!!! Il y a aussi une salle pour composer de la musique et une autre, appelée Media Production Room, qui permet de réaliser des séquences sur fond vert, de faire du montage vidéo, bref une salle dédiée à l’animation (je connais quelqu’un à qui cela plairait beaucoup…). C’est assez dingue cette infrastructure et tous ces équipements. On a mis plus de 30 min à la visiter, c’est dire si elle est grande.

img_1630img_1632img_1634img_1644

Une fois la visite terminée, nous sommes allés dans les locaux de mon école pour souscrire un abonnement téléphone et ouvrir un compte bancaire US. Des entreprises étaient présentes à l’école pour faciliter nos démarches. Ca y est, j’ai un numéro US et bientôt ma carte bancaire !

Vendredi 06/01

Le lendemain nous avions encore une présentation, cette fois-ci plus axée sur l’université de Caroline du Nord (NCSU = North Carolina State University). Lors de cette présentation, on nous a, entre autres, présenté le service de police du campus. En effet, le campus dispose de son propre système de police, disponible 24/24 et 7/7. Il n’y a qu’ici qu’on peut voir ça…

L’après-midi, l’école avait mis en place des bus pour nous permettre d’aller faire des courses à Wal-Mart (une grande surface américaine). Le magasin est immense et je pense que l’on peut tout trouver ! On peut retrouver beaucoup de sucreries (Cf photo ci-dessous), mais aussi des choses très étranges (Cf photo ci-dessous)…

Bref c’était très marrant de découvrir toutes ces choses qu’on n’a pas l’habitude de voir chez nous.

Le soir j’ai (enfin) pu tester la salle de sport du campus… alors là à l’image de la bibliothèque tout est dans la démesure ! Il y a je ne sais pas combien de salles de musculation/cardio. Il y a des terrains de tennis, basket, foot, une piscine… Il y a même une piste « d’athlétisme » pour courir à l’intérieur du bâtiment. Bref, une salle de sport de dingue où je vais y passer beaucoup de temps je pense !!!

Samedi 07/01

Ils annonçaient une tempête de neige dans la nuit de hier à aujourd’hui… Mouais, au réveil le sol est légèrement blanchi mais rien de plus. Dans la matinée, par contre, il a beaucoup neigé. L’après-midi malgré le froid glacial, avec des copines nous sommes allées faire un petit tour sur le campus. Nous sommes allées voir les fraternités et sororités américaines. C’était top ! On se serait cru dans une série américaine. Ces maisons sont imposantes et tellement belles. On aurait adoré pouvoir les visiter mais malheureusement il est très difficile d’entrer dans les fraternités/sororités.

img_1666img_1671

Après cette balade plus que glaciale (-4°) nous sommes allé prendre un goûter bien mérité à Waffle House. Sérieusement, je ne sais pas si j’ai déjà eu un jour aussi froid. J’arrivais à peine à bouger mes mains (oups, j’aurais dû prendre des gants !). J’ai bien savouré mon thé chaud et ma tarte aux noix de pécan (un vrai délice). Bref c’était un super après-midi !

C’est ici que je finis mon article, j’espère qu’il vous a plu et je vous dis à bientôt pour d’autres nouvelles !

A bientôt,
SIGNATURE

 

Auteur :

Justine, 21 ans, étudiante. Très curieuse et passionnée par les réseaux sociaux et les blogs, j'ai décidé en décembre 2014 de créer mon blog HouseofJu. J'y aborde des thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur qui sont le sport, la beauté et tout ce qui touche au lifestyle. Je vous invite à découvrir mon univers et surtout n'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage. Je vous souhaite une bonne visite, en espérant vous revoir vite :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s