Publié dans Non classé

Améliorer sa technique en natation

Hello,

Depuis cette année je prends des cours de natation, 1h30/semaine. Un cours assez intense que j’avais du mal à suivre au début. J’ai commencé ces cours en étant totalement débutante. Je savais nager la brasse (enfin presque) mais rien d’autre. J’ai donc beaucoup appris depuis septembre, grâce notamment à ce qu’on appelle : les éducatifs. Ce n’est pas la partie de l’entraînement que je préfère mais pour progresser il n’y a pas mieux ! Il faut en passer par là. Ils permettent de bien comprendre les gestes, de sentir son corps glisser dans l’eau et améliorer sa posture.

swimmers-79592_1920

BRASSE

  • Brasse jambes croisées : alors là je vous préviens la longueur va vous paraître interminable. En brasse ce qui propulse ce sont les jambes, on avance donc finalement peu avec les bras. On sort bien les épaules de l’eau et on rentre vite la tête dans l’eau une fois qu’on a respiré. On apprend à faire un mouvement des bras efficace.

 

CRAWL

  • 1 seul bras : on avance en crawl avec un seul bras l’autre est tendu devant. Cet exercice permet de travailler la respiration. En effet, si on arrive à garder le bras à l’horizontal lors de la respiration le mouvement est beaucoup plus facile.
  • Toucher épaule : quand on sort le bras de l’eau avant de le re-plonger dans l’eau on vient toucher son épaule. Pourquoi faire ? Prendre l’habitude de relâcher le bras quand il sort de l’eau. On s’économise quand le bras est hors de l’eau, cet exercice permet vraiment de relâcher le mouvement.

 

DOS CRAWLE

  • 1 bras tendu : pendant le mouvement on va garder un bras en l’air pendant que l’autre travaille. On forme un angle à 90° avec son bras droit, le bras gauche travaille quand il remonte il touche l’autre bras qui descend dans l’eau à son tour pour travailler. L’objectif est de toujours avoir un bras en l’air, hors de l’eau. Cela permet de travailler l’équilibre et la position.
  • 2 bras simultanément : on fait le mouvement du crawl avec les 2 bras en simultanée. Attention à ne pas boire la tasse. Cet exo fait travailler la puissance des bras.

 

PAPILLON

  • Mix de nage : le papillon est, contrairement à ce que l’on a tendance à croire, une nage relativement simple à assimiler. Il suffit de bien maîtriser les ondulations. Ensuite, on va pas se mentir tout le monde n’a pas la puissance de Florent Manaudou dans les bras… Le papillon est fatigant avec le mouvement de bras. Pour varier et « simplifier » l’exo afin de bien assimiler les ondulations on peut faire la respiration en brasse ou en crawl. Le but de cet exo ? Bien maîtriser les ondulations pour qu’elle soit efficace.

 

J’espère que mes petits exo vont vous plaire, n’hésitez pas à me dire si vous les testez et si vous en avez d’autres, je suis preneuse ! Il est également possible de faire des éducatifs avec du matériel tels que le pull buoy, la planche et les plaquettes. Les exo que je vous propose ont l’avantage de ne nécessiter aucun matériel.

 

 

A bientôt,
SIGNATURE

Auteur :

Justine, 21 ans, étudiante. Très curieuse et passionnée par les réseaux sociaux et les blogs, j'ai décidé en décembre 2014 de créer mon blog HouseofJu. J'y aborde des thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur qui sont le sport, la beauté et tout ce qui touche au lifestyle. Je vous invite à découvrir mon univers et surtout n'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage. Je vous souhaite une bonne visite, en espérant vous revoir vite :).

2 commentaires sur « Améliorer sa technique en natation »

  1. Hello !
    Très sympa ton article ! La brasse jambes croisées, oh mon dieux, j’en ai horreur !! x)
    Si ça peut te donner des idées, j’avais justement écrit un article dans lequel je propose les éducatifs que je préfère : https://arielastronaute.wordpress.com/2015/10/22/les-educatifs-en-natation/
    N’hésite pas non plus à me dire si tu essaies ce que je propose ! ^^
    En tout cas c’est vraiment chouette que tu aies pris la décision de prendre des cours de natation, tu verras tu ne pourras plus t’en passer ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s