Publié dans Non classé

Ecoles de commerce : épreuves orales

Hello,

Aujourd’hui je vous propose un article un peu original sur mon expériences des épreuves orales des écoles de commerce. J’ai passé 4 oraux pour intégrer un PGE : Idrac Lyon, SKEMA Sophia-Antipolis, ESC Dijon-Bourgogne et Montpellier Business School.

école commerce houseofju

J’ai décidé de rédiger ce petit article car j’ai moi-même épluché les retours d’étudiants sur ces épreuves très particulières pour certaines. Je n’ai pas encore les résultats de mes épreuves, j’ai donc quelques conseils à vous donner mais ne vous fiez pas à mon seul avis, je vous conseille vivement de lire d’autres retours ou de discuter avec des élèves.

De manière générale pour toutes les écoles de commerce vous serez soumis à 2 ou 3 épreuves orales. Un entretien dont la forme sera variable selon l’école et une ou deux épreuves de langues (Anglais et LV2).

L’entretien de motivation

Il s’agit de l’épreuve cruciale des écoles de commerce, la plupart coefficiente beaucoup cette épreuve (Coeff 20 pour Montpellier contre 6 pour les langues par exemple). Vous l’aurez compris le but c’est de mettre le paquet sur cette épreuve. Le but comme l’indique le nom de l’épreuve c’est de montrer votre motivation et pour le jury de savoir si vous correspondez aux attentes de l’école. Un exercice qui n’est pas évident et que je vous conseille de bien travailler. En effet, si vous vous connaissez bien (défaut, qualité = la base) il sera plus facile de vous « vendre » à l’oral. Attention!! le but n’est pas d’en faire des tonnes mais d’avoir l’air le plus naturel et honnête possible. Ne vous inventez pas une passion, un défaut ou une qualité le jury le sentira et sera tentée de vous poser des questions plus pointues ou de vous demander de vous justifier.

je suis... houseofju

Personnellement j’ai adoré l’épreuve que propose Skema, le CV projectif. Il s’agit d’imaginer ce que sera votre CV dans 10 ans. Une façon très originale de présenter votre projet professionnel et de montrer votre ambition ! Même si  vous ne passez pas Skema je vous conseille de le réaliser. Il vous permettra de visualiser immédiatement si l’école que vous voulez intégrer correspond au projet professionnel que  vous ambitionnez. Si c’est cohérent sur le papier ça le sera dans votre tête et ce sera beaucoup plus simple de le défendre à l’oral. Evidemment réaliser ce CV prend du temps, j’ai passé des heures à fouiner sur Linkedin pour voir les parcours professionnels, voir ce qui était envisageable et donc réaliser un CV cohérent. Un très bon exercice selon moi !

Je souhaiterais maintenant aborder la chose qui effraie souvent les candidats : le jury. Mesquin, horrible, tatillon… les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce jury que l’on diabolise souvent. Gardez en tête que le but n’est pas de vous mettre à l’aise, mais d’apprendre à vous connaître. C’est hyper important de ne pas l’oublier, l’entretien dure (en général) 30 minutes, ne relachez rien ! C’est 30 minutes sans relachement où l’on montre le meilleur de soi-même. Je me souviens avoir eu la gorge serrée après n’avoir pas réussi à répondre « correctement » au jury (je ne comprenais pas le but de la question!), mais à ce moment-là on ravale sa salive et on se dit qu’on pleurera s’il le faut après l’oral. Mise à part ce mauvais moment, je me suis toujours « bien entendue » avec le jury. Prenez le comme un échange. L’entretien peut vraiment être un bon moment, je vous assure !

(Et surtout n’oubliez pas de sourire, ça fait toujours bonne impression)

Les oraux de langue

drapeau langues houseofju

Selon les écoles vous aurez une LV2 à présenter. Alors déjà soyons francs, les 3/4 des candidats sont nuls en LV2, soit parce qu’ils n’en ont pas fait depuis le lycée soit parce que tout simplement elle est souvent reléguée au 2nd plan.  Bref, si j’ai un conseil à vous donner c’est de préparer en priorité l’épreuve d’anglais qui est quasi tout le temps plus coefficienté et donc qui compte plus.
Je vous conseille pour cette épreuve de connaître les bases du vocabulaire utilisé en business, j’entends par là les études, les métiers, les secteurs etc… Le mieux est même d’apprendre carrément « par coeur » votre parcours universitaire et votre projet professionnel. Ce sont des éléments qu’on peut vous demander donc autant s’y préparer. Autre élément à maîtriser l’actualité étrangère. Des questions liées à l’actualité peuvent tout à fait arriver au moment de l’entretien. Rien de bien compliqué, par exemple en Italien on m’a fait parlé de l’Expo universelle de Milan.
Les langues peuvent permettre de faire la différence, donc elles ne sont pas à négliger mais si vous devez vous concentrer en priorité sur une langue je vous recommande l’anglais !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 🙂

A bientôt,
SIGNATURE

Auteur :

Justine, 22 ans, étudiante. Très curieuse et passionnée par les réseaux sociaux et les blogs, j'ai décidé en décembre 2014 de créer mon blog HouseofJu. J'y aborde des thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur qui sont le sport, la beauté et tout ce qui touche au lifestyle. Je vous invite à découvrir mon univers et surtout n'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage. Je vous souhaite une bonne visite, en espérant vous revoir vite :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s